Quel est l’entretien nécessaire pour l’équipement hydraulique d’un camion lourd?

Pour qu’un camion lourd fonctionne correctement et qu’il assure le transport des marchandises qui lui sont confiées, les composants de ce dernier doivent être dans un état irréprochable. Ce doit notamment être le cas pour l’équipement hydraulique. Mais au fait, de quoi s’agit-il exactement? Surtout, en quoi consiste cet entretien de camion lourd?

Qu’est-ce que l’équipement hydraulique d’un camion?

En fait, le système hydraulique d’un camion lourd assure un gain conséquent de force pour le levage, le serrage ou le transport de charges au poids volumineux. Il s’agit du déplacement des fluides jusqu’aux différents réservoirs du véhicule. Un tel système se divise en quatre groupes distincts, à savoir le générateur (il pompe et achemine les fluides jusqu’aux réservoirs), le contrôle (il assure la gestion du débit et de la pression), les actionneurs (ils transforment l’énergie hydraulique en énergie mécanique) et enfin, la distribution. Ce groupe est, comme son nom l’indique, responsable du passage des fluides dans les tuyaux.

Pour que cette partie du camion lourd fonctionne adéquatement, il est indispensable de procéder à son entretien auprès d’experts certifiés.

Entretien de camion lourd : tâches essentielles

En quoi consiste l’entretien du système hydraulique d’un camion lourd? En premier lieu, l’entretien de l’huile doit être effectué, car c’est par ce moyen hydraulique que le camion aura de la force. Une huile mousseuse et à la consistance laiteuse est généralement le résultat d’une fuite dans les conduites. L’air ainsi filtré provoquera un ralentissement du circuit hydraulique, et donc de la force mécanique engendrée. D’ailleurs, la température de l’huile ne doit pas être trop chaude. Si c’est le cas, il se peut qu’une vérification au niveau du système de refroidissement s’impose! On veille alors à nettoyer les débris et les saletés pouvant s’être infiltrés dans les filtres du système de refroidisseur d’huile hydraulique.

Puis, il faudra veiller à vérifier l’état de la tige et, plus important, des conduits. Un contrôle régulier des conduites hydrauliques est par ailleurs tout indiqué pour s’assurer qu’aucune défaillance n’est présente. L’entretien du système comporte également le nettoyage et le remplacement, s’il y a lieu, des bouchons et des filtres hydrauliques. Pour les entretenir, il convient de nettoyer la zone autour des jauges et de remplir lesdits bouchons. Si on garde les contaminants hors des pompes et des soupapes hydrauliques, ces derniers ne viendront pas nuire au bon déroulement des opérations mécaniques.

Enfin, si une légère défaillance est aperçue au niveau des vérins, il serait primordial de colmater (voire de remplacer le morceau au complet) la fuite, puisque cela nuirait aux performances visant la levée de lourdes charges. Évidemment, une telle manœuvre ne peut être exécutée par quelqu’un d’autre qu’un mécanicien spécialisé!

L’expertise façon poids lourd

Ainsi, pour éviter quelque problème de l’équipement hydraulique que ce soit, à court ou à moyen terme, il est plus que pertinent de faire appel à un garage spécialisé dans l’entretien de camion lourd. Les experts y œuvrant procéderont tout d’abord à une vérification mécanique de l’engin, puis détermineront le traitement approprié à apporter. N’hésitons pas à les contacter pour bénéficier de leurs conseils des plus avisés!