Loading

Comment se fait l’extraction du gaz propane ?

Le propane alimente les véhicules, les barbecues à gaz et les générateurs, parmi ses nombreuses autres utilisations dans les maisons, les fermes et les industries, dont pour le chauffage. Le propane, un composé d’hydrocarbures, est une substance d’origine naturelle que l’on trouve avec le gaz naturel et les gisements de pétrole. Il est isolé en tant que sous-produit de la production de gaz naturel et des procédés de raffinage du pétrole. Le propane est un gaz à température ambiante et à pression atmosphérique mais se transforme en liquide sous une pression modérée ou à basse température. Voici ce que vous devez savoir sur l’extraction du gaz propane.

Le propane extrait à partir de gaz naturel

Le propane est extrait des composants liquides lors du traitement du gaz naturel. Pour éliminer le propane du gaz naturel, les hydrocarbures sont fractionnés et absorbés dans le pétrole, ce qui est suivi d’une adsorption sur des agents tensioactifs ou d’une réfrigération. Les hydrocarbures tels que le butane et le propane sont extraits du gaz naturel en partie pour empêcher la condensation dans les canalisations de gaz naturel.

Le gaz naturel non traité se compose d’environ 90 pour cent de méthane et de seulement 5 pour cent de propane. Le propane est 270 fois plus dense sous forme liquide que sous forme gazeuse et, par conséquent, le propane extrait est stocké et transporté sous forme liquide. Parce que le propane est incolore et inodore, un odorant est ajouté pour la détection en cas de fuite.

Le propane provenant du raffinage du pétrole

À différentes étapes du processus de raffinage du pétrole, des gaz de pétrole liquéfiés sont produits. Les deux principaux constituants de ces gaz liquéfiés sont le butane et le propane, qui constituent environ 1 à 4 % du pétrole brut traité. Une étape majeure dans la production de propane est la distillation fractionnée sous pression, ou stabilisation. Au cours de cette étape, les hydrocarbures plus lourds coulent au fond, tandis que les hydrocarbures plus légers tels que le propane sont facilement éliminés de la couche supérieure du mélange. La quantité de propane obtenue dépend en partie du type et de la configuration de la raffinerie de pétrole.

La liquéfaction du propane

La liquéfaction du propane est essentielle pour le stockage et le transport. Si certaines impuretés et autres hydrocarbures, tels que l’éthane, le propène ou le pentène, ne sont pas suffisamment éliminés, le propane ne se liquéfiera pas correctement. La liquéfaction doit se produire à la température et à la pression correctes et doit suivre les spécifications normalisées établies par l’industrie du gaz liquéfié. Une fois le propane liquéfié, il passe par des canalisations souterraines jusqu’aux stations de stockage et de distribution. Le propane liquide reste dans de grands réservoirs souterrains avant d’être transporté par train, camions ou autres, jusqu’aux revendeurs de propane.

Contrôle de qualité du propane

Comme décrit ci-dessus, le propane doit être soigneusement isolé d’un mélange complexe de produits pétrochimiques qui comprend du méthane, de l’éthane, de l’éthène, du propène, et bien d’autres. Si ces impuretés ne sont pas éliminées, le propane ne se liquéfiera pas correctement. La liquéfaction à une température et une pression appropriées est essentielle pour que le gaz soit économiquement utile. L’industrie du gaz liquéfié a établi des spécifications normalisées auxquelles les mélanges doivent se conformer pour être considérés comme acceptables pour une utilisation comme gaz combustible.