Loading

Faire attention à sa e-réputation.

La réputation en ligne est votre image en ligne. La réputation en ligne est maintenue par tout le contenu vous concernant et publiée directement par vous et d’autres sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage vidéos. Comment surveiller et faire attention à votre e-réputation ?

Pourquoi est-ce important ?

Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux permettent aux employeurs, recruteurs, clients ou proches d’accéder à des informations vous concernant, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Cette pratique est également si courante qu’on utilise le mot ‘’googliser’’ lors de la recherche d’informations sur quelqu’un sur un moteur de recherche, et ‘’harceleur’’ pour quelqu’un qui fait référence à un réseau d’espionnage.

Il est donc très important aujourd’hui de savoir supprimer fiche Google my business quand il le faut, de surveiller et de contrôler vos images en ligne qui sont d’ailleurs accessibles à tous .

Comment vérifier votre réputation en ligne ?

Tapez régulièrement votre nom dans les moteurs de recherche pour voir quelles informations vous concernant se répandent dans les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Configurez des notifications pour vous alerter lorsque votre nom, votre adresse e-mail ou d’autres données sont en ligne.

Les services privés offrent cette fonctionnalité aux particuliers. Cependant, veuillez noter que ces services gratuits doivent être pris en compte et sont généralement liés à l’utilisation de vos données, par exemple à des fins de ciblage publicitaire.

Qu’en est-il des agences de e-réputation spécialisées ?

Certains particuliers, artisans / hommes d’affaires et personnalités publiques font appel aux sociétés d’e-réputation pour :

  • Surveiller les téléchargements de contenu, en mentionnant leur nom et prénom ou activité.
  • Les aider à obtenir la suppression des informations préjudiciables, notamment en exerçant les droits stipulés dans le RGPD ou d’autres textes légaux.
  • Créer du contenu neutre ou positif sur eux, sur d’autres sites web et sur les réseaux sociaux. Le bruit créé autour de son nom peut rétrograder le contenu ennuyeux vers la deuxième page des moteurs de recherche.

Si vous souhaitez utiliser leurs services, vérifier d’abord ce que vous devez faire, elles peuvent le faire facilement et rapidement, et assurez-vous de connaître la réputation de ces agences d’e-réputation.

Que faire si un contenu indésirable est publié sur vous ou votre organisation sur le web ?

Si possible, s’il ne s’agit pas d’un attaquant, demander la suppression directement à l’éditeur. Dans le cas contraire, vous devez mettre en place des dispositifs d’alerte pour vous informer des mauvais contenus aussitôt publiés et vous en charger vous-même en supprimant ces contenus indésirables.