Loading

Quelle clôture pour mon jardin ?

La clôture revêt un aspect fonctionnel et un aspect esthétique. Elle permet de délimiter l’entrée de votre propriété et éventuellement de vous cacher des regards indiscrets. Elle peut vous protéger des intrusions d’animaux et des cambriolages.

Les différentes types

Voici les types de grillages les plus utilisés :

Clôture grillagée

Simple et fonctionnelle, la clôture grillagée reste l’un des systèmes les moins onéreux à installer. Contrairement à une clôture végétale ou à une clôture en bois, la clôture grillagée ne demande aucun entretien. Elle peut, cependant, rouiller avec le temps. Une intervention localisée permettra toutefois de retirer uniquement la partie abîmée. Il faut savoir que le grillage de clôture est facile à poser. Cependant, pour éviter l’affaissement des poteaux et à moins d’être un bon bricoleur, l’intervention d’un professionnel comme clôture discount  est conseillée.

Clôture en béton

Une clôture en béton est composée de plusieurs panneaux qui sont empilés de manière continue entre des poteaux. Ces poteaux sont ancrés dans le sol grâce à des fondations. En fonction de la construction des panneaux en béton, on ne voit pas les joints entre les panneaux, ou bien ils ont l’air de faire partie intégrante du motif. Les bouts des poteaux peuvent être laissés comme tels ou bien parachevés avec un capuchon décoratif en béton correspondant.

Clôture en PVC

Très abordable, le PVC  se caractérise par une grande variété de coloris et un montage simple. Sa composition fait qu’il résiste bien aux conditions climatiques extérieures et ne pourrit pas. Cependant son usage reste limité dans le temps, et dans le cas de coloris très clairs tels que le blanc, un nettoyage régulier est à effectuer.

Il existe aussi des grillages en bois, en aluminium, ou encore en fer forgé…

Avantages et inconvénients

Les clôtures présentent aussi des avantages et des inconvénients.

Clôture grillagée

C’est la solution la plus rapide et la plus économique. Le grillage ne demande pas ou peu d’entretien, et se retire facilement si vous souhaitez poser quelque chose de plus solide. Le grillage ne vous protège pas des curieux, sauf si vous y faites pousser des arbustes ou y adosser des canisses, ni des intrusions car elle se coupe facilement. De plus, la clôture grillagée n’est pas le modèle le plus esthétique malgré son coloris vert qui lui permet de se fondre dans le paysage.

Clôture en béton

Résistant, durable, économique, le béton sécurise parfaitement votre habitation. C’est aussi un bon isolant phonique et thermique. Il se marie facilement avec d’autres matériaux ou avec une clôture végétale. Attention, si le béton a été mal réalisé, il pourrait se fissurer. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour éviter ce genre de problème.

Clôture en PVC

Résistant, le PVC protège également très bien les regards extérieurs. Simples d’utilisation et facile à poser, certains modèles imitent aussi parfaitement le bois. Le PVC a tendance à jaunir avec le temps. Il nécessite donc un minimum d’entretien, retirer les mousses envahissantes par exemple, pas toujours esthétiques. Son niveau de sécurité est également jugé insuffisant.

Clôturer son terrain n’est pas une obligation, mais peut présenter de nombreux avantages et inconvénients.