4 étapes pour le resurfaçage de béton

Le resurfaçage du béton est une technique qui permet de restaurer et redonner un aspect neuf au vieux béton. Un revêtement en béton est appliqué sur la surface existante qui a besoin d’être restaurée, mais est également utilisé pour améliorer l’esthétique d’une surface bétonnée grâce à une variété d’options de couleurs, de textures et de motifs. Cela donne des résultats impressionnants sur les terrasses, les trottoirs, et autres surfaces comme les perrons et les escaliers de béton. Voici tout ce que vous devez savoir sur le resurfaçage de béton, ainsi que les étapes pour le réaliser.

Pourquoi choisir le resurfaçage de béton ?

La sagesse conventionnelle veut que le vieux béton doive être arraché et remplacé pour améliorer l’apparence. Mais il existe une autre option : le resurfaçage de béton. Le resurfaçage de béton ancien est parfait pour :

  • Réparer les fissures
  • Traiter la décoloration
  • Masquer les imperfections de surface
  • Rénover des finitions obsolètes

Le resurfaçage complet du béton avec un revêtement est un moyen d’améliorer l’apparence du vieux béton, et vous pouvez choisir parmi une grande variété d’options de couleurs et de motifs. Si votre béton est en bon état mais a juste besoin d’un air de jeunesse, vous pouvez également le teindre ou le graver pour améliorer son apparence.

Est-ce que le resurfaçage de béton est durable ?

Si vous utilisez un produit de resurfaçage de haute qualité et que vous le faites installer par un professionnel, vous pouvez vous attendre à ce qu’il dure 10 ans ou plus. Mais si vous optez pour un kit de resurfaçage d’un magasin à grande surface, sachez que ceux-ci ne durent pas aussi longtemps.

Un nettoyage, un entretien et une protection appropriés contribuent grandement à rendre votre nouvelle surface durable. Assurez-vous que votre béton est scellé, puis rescellez-le au besoin.

L’importance de la préparation de la surface

Avant de commencer, il faut s’assurer de bien préparer la surface. Le nettoyage éliminera les substances susceptibles d’inhiber la capacité d’adhérence du revêtement, telles que la saleté, l’huile et la graisse. Ensuite, il faut éliminer tout béton écaillé, et remplir les fissures actives afin qu’elles ne se réapparaissent pas. Enfin, on voudra augmenter la rugosité de la surface du béton pour améliorer l’adhérence du revêtement.

4 étapes pour le resurfaçage de béton

Étape 1 : Nettoyez le béton : Commencez par éliminer la saleté de surface avec un nettoyeur haute pression. Pour enlever la moisissure ou les algues, utilisez un produit nettoyant pour le béton.

Étape 2 : Réparez les zones écaillées : Pendant que le béton est humide, mélangez suffisamment de resurfaceur pour remplir les creux. Remplissez les creux et lissez avec une truelle de finition. Laissez sécher.

Étape 3 : Étalez le resurfaceur : Le produit est utilisable pendant environ 20 minutes, alors mélangez juste assez, au fur et à mesure que vous avancez dans votre projet.

Étape 4 : Lissez à la truelle : Lissez le resurfaceur jusqu’à ce qu’il atteigne une épaisseur entre 1/8 et ¼ de pouce. Laissez sécher.