Loading

Comment réussir la vente de son véhicule ?

Vous souhaitez vendre votre véhicule, que ça soit pour l’achat d’une nouvelle ou pour faire une reprise voiture ? Dans cet article on vous accompagne pour que ça soit réussi.

Fixez le prix demandé pour votre voiture

Si vous avez investi de l’argent pour améliorer l’état de votre voiture, sa valeur a probablement aussi changé. Vérifiez la valeur de votre voiture sur le livre bleu la semaine où vous êtes prêt à la vendre, car cela vous aidera à fixer un prix approprié pour votre voiture.

Les acheteurs consultent souvent la fourchette de prix pour les voitures qui les intéressent afin d’avoir une idée de ce qu’ils devraient payer.

Cependant, la valeur de la voiture et le prix demandé peuvent être deux chiffres différents.

Pour savoir comment déterminer le prix de votre voiture par rapport à sa valeur, consultez la fourchette de prix pour des voitures comme la vôtre dans les sites en ligne. Cela devrait vous donner une idée de ce que d’autres personnes demandent pour leur voiture. Cherchez des voitures dans votre région qui ont non seulement la même marque, le même modèle ou le même style, mais aussi le même kilométrage et les mêmes options.

Augmentez le prix de votre voiture si :

Votre voiture est encore sous garantie ou bénéficie d’une garantie prolongée (pare-chocs à pare-chocs ou groupe motopropulseur), à condition que la garantie soit transférable.
Vous avez effectué un entretien régulier, surtout si vous venez d’effectuer un grand entretien.
Vous avez acheté un nouveau jeu de pneus ou installé de nouveaux freins.

Baisser le prix de voiture voiture si :

Vous voulez la vendre rapidement.
Elle a besoin d’un grand service régulier, de nouveaux pneus ou freins.
Elle a été victime d’un accident

 

Décidez si vous voulez échanger ou vendre votre voiture

Une fois que vous connaissez l’état réel de votre voiture, l’étape suivante consiste à décider si vous la vendez vous-même ou si vous l’échangez avec un concessionnaire – puisque la valeur de votre voiture varie selon la méthode utilisée. Chaque option présente des avantages et des inconvénients :

Pourquoi l’échanger ?

Rapide et pratique
Pas de frais pour l’inscription et la vente
Pas d’appels ou de courriers électroniques personnels à la maison
Payez moins de taxe de vente sur votre nouvelle voiture

Pourquoi le vendre soi-même ?

Négocier directement avec les acheteurs
En général, vous obtenez plus pour votre voiture (environ 15 à 25 % de plus)
Pas de frais généraux pour les concessionnaires

Votre décision peut en fin de compte se résumer à la question de savoir si vous avez le temps ou l’envie de vendre vous-même, ou si vous préférez laisser quelqu’un d’autre s’occuper de la procédure.

Conseil : Un véhicule dont la couleur ou les caractéristiques d’après-vente sont inhabituelles peut finalement se vendre moins cher qu’un véhicule désirable pour un public plus large. Mais si vous êtes prêt à consacrer du temps et des efforts pour trouver des acheteurs intéressés par vos caractéristiques particulières, l’attrait unique de votre voiture pourrait en fait rapporter davantage.