Loading

E-réputation : l’importance de l’image de marque sur Google

D’après Chris Anderson, un ex-rédacteur en chef de Wired, « Votre marque n’est ce que vous en dites, mais ce que Google en dit ». Cette phrase illustre parfaitement la place importante que tient Google dans l’e-réputation des entreprises. Actuellement, Google est le moteur de recherche le plus puissant, et cela peut parfaitement s’illustrer grâce à quelques points que nous traiterons dans cet article.

Google : le « Tout-Puissant » des moteurs de recherches

Ici, ce sont les faits qui le prouvent. Statistiquement parlant, 91 % des Français utilisent Google en tant que moteur de recherche et 46 % des recherches Google sont effectuées pour se renseigner sur une entreprise, une marque, un produit ou un service.

La première page de Google : une carte visite gratuite

D’une manière générale, la plupart des internautes ne vont pas plus loin que la première page pour effectuer leurs recherches. Que ce soit des recherches sur une marque, un produit, ou même des résultats des réseaux sociaux, avis articles, témoignages d’internautes, etc. Tout passe par la première page de Google. En quelques secondes, un internaute peut se faire un avis sur votre activité et votre entreprise grâce à ce moteur de recherche.

Voilà pourquoi l’e-réputation Google est une chose à absolument prioriser : ce n’est que grâce à Google que l’on peut améliorer la confiance et l’attractivité de son entreprise aux yeux des internautes. Il est donc très important, de repérer sur cette première page des résultats positifs ou du moins neutres. Afin que l’image d’une société ne soit pas entachée par des évènements antérieurs.

Google : le moteur de recherche capable de prolonger les crises

Pour effectuer ses classements, Google est un moteur de recherche qui accorde beaucoup d’importance à la popularité d’un lien. Lorsque tel ou tel contenu possède des liens très populaires, même autrefois, il peut rester sur la première page pendant un bon moment.

Nous pouvons donc en conclure qu’un article positif peut être très bénéfique pour l’e-réputation d’une entreprise, mais qu’il faut également faire très attention aux bas buzz intentionnels ou non. Une simple petite crise éphémère peut vite devenir un coup de massue pour la réputation, l’image et la notoriété d’une entreprise.

Google possède son propre réseau d’avis

Finalement, il faut faire attention à son e-réputation Google parce que ce moteur de recherche possède son propre réseau d’avis. En effet, l’outil Google My Business est un outil spécialement mis en place par Google pour les organisations et les entreprises. Simple d’utilisation et totalement gratuit, cet outil permet de gérer votre présence en ligne, dans les recherches Google et sur Maps. Cet outil est un outil très performant pour mettre en avant votre activité, que ce soit un restaurant, un café, une boutique, un magasin ou une entreprise. Google My Business peut également vous permettre de définir votre localisation et vos horaires d’ouverture. Et pour finir, c’est endroit qui peut être alimenté d’avis client.