Loading

Conseils de préparation de voyage en famille

Partir en vacance en famille : ce qu’il faut vérifier avant le départ

Lors que les vacances approchent et qu’on projette de partir en famille, il faut au moins un mois de préparation pour s’assurer que rien n’est oublié. Voici quelques conseils et listes qui vous aideront à simplifier la préparation afin que vous puissiez vous détendre pendant vos vacances et surtout en profiter.

2 mois avant le départ

Assurez-vous que tous vos passeports sont à jour. Comme tous les passeports familiaux ont probablement des dates différentes, utilisez un rappel Google Agenda pendant quelques mois avant qu’ils ne soient épuisés, si vous avez réservé des vacances, vous avez amplement le temps de les renouveler.

Gardez des copies papier de vos passeports avec vous en vacances en cas de perte. Assurez-vous que votre assurance voyage est à jour. De nos jours, il existe de nombreuses façons de souscrire une assurance voyage (par l’intermédiaire d’un courtier d’assurance, d’une entreprise privée, de votre banque ) alors assurez-vous d’avoir tous les documents à jour et vérifiez ce qu’ils couvrent, car ils peuvent ne pas prendre en charge le pays dans lequel vous vous rendez.

Pour les animaux de compagnie, vous avez trois possibilités : les emmener avec vous, leur réserver une place dans une chatterie ou un chenil ou leur confier à votre voisin. Comme il n’y a pas de poussette compacte particulière pour animaux dans les avions, vous devez vous renseigner auprès de la compagnie aérienne avant de les emmener.

1 mois avant le départ

Assurez-vous que toutes les vaccinations nécessaires sont réservées avec l’infirmière ou le médecin avant de partir.

Réorientez votre message. Cela peut ne pas être nécessaire si vous avez un voisin amical ou un membre de la famille qui vérifiera votre maison pendant votre absence, car ils peuvent récupérer le courrier pour vous, afin que vous puissiez au moins ouvrir votre porte d’entrée à votre retour. Si vous partez pour un certain temps ou que vous n’avez personne pour récupérer le courrier, il est simple de mettre en place une redirection ou de garder votre poste au bureau de poste pour votre retour. Sachez cependant que le moins d’étrangers qui savent que votre maison sera vide, mieux c’est.

Vérifiez si vous avez besoin de nouveaux vêtements de vacances. Surtout si les enfants ont dépassé les vêtements / sandales de l’année dernière. Gardez vos tout-petits en sécurité et élégants en été en apportant tout ce qu’il faut, des maillots de bain, en passant par les crèmes solaires aux accessoires yoyo2.

Liste de colisage de voyage

  • Vêtements pour enfants multipliés par le nombre de jours d’absence et quelques changements supplémentaires en cas d’urgence. Peut-être moins si vous avez des sanitaires
  • Jouets préférés dont vos enfants ne peuvent pas se séparer.
  • Livres d’activités et de coloriage avec étui à crayons pour le voyage (et les jours de pluie)
  • Jeux de jour de pluie au cas où vous seriez coincé à l’intérieur
  • Nappes, lingettes, crèmes, formules, bouteilles (n’oubliez pas de vérifier ce que vous pouvez acheter en votre absence et économisez de l’espace pour vos bagages)
  • Écran solaire et après-soleil plus un peu d’Aloe Vera au cas où.