Quels sont les systèmes de chauffage les plus écologiques

Les coûts de chauffage peuvent être astronomiques pendant l’hiver. En plus d’affecter votre budget, les solutions de chauffage typiques ne sont pas nécessairement bonnes pour l’environnement non plus. Les méthodes de chauffage traditionnelles consistent à utiliser des combustibles fossiles, dont l’huile à chauffage et le gaz naturel. Non seulement les coûts de transformation de ces combustibles fossiles sont élevés, mais les dommages qu’ils causent à l’environnement le sont également. Heureusement, il existe des solutions vertes. Si vous vous demandez quels sont les systèmes de chauffage les plus écologiques, en voici quelques-uns parmi les plus efficaces.

Le chauffage géothermique

Le chauffage géothermique est le système de chauffage le plus écologique et le plus efficace de chauffer votre maison. Cela nécessite cependant un important investissement initial dans un système de chauffage géothermique. Ce type de système signifie littéralement « chaleur de la terre » et utilise la température constante de la terre pour chauffer votre maison. Le système de chauffage géothermique est donc installé sous la surface de la terre où la température est supérieure à la température de l’air extérieur. Cela signifie qu’il faut moins d’énergie pour amener votre maison à la température que vous avez réglée sur votre thermostat.

Les systèmes de chauffage hydronique

Le chauffage hydronique fonctionne en faisant couler de l’eau chaude dans des tuyaux sous le plancher, à travers des plinthes ou via des radiateurs qui sont répartis dans toute la maison. Ces systèmes comportent généralement une chaudière qui chauffe l’eau, et une pompe qui envoie l’eau chaude dans toute la maison. Avec les systèmes de chauffage hydroniques, il existe trois façons de convertir la chaleur : rayonnement, conduction et convection. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, et choisir le bon dépend de la disposition de votre maison.

Les thermopompes électriques

Les thermopompes fonctionnent en extrayant la chaleur de l’environnement et en la redirigeant vers votre maison, ce qui en fait l’un des systèmes de chauffage central les plus efficaces et les plus écologiques. Les thermopompes alimentées à l’électricité peuvent chauffer une maison en moyenne environ trois fois plus efficacement que les autres systèmes de chauffage. Les thermopompes ont également l’avantage supplémentaire de servir de système de climatisation en été.

Les poêles à granules

Les poêles à granules sont configurés de la même manière que leurs homologues à bois, mais ils brûlent des granules au lieu de bois. Les granules sont créés à partir d’un mélange de matériaux respectueux de l’environnement, dont de la sciure de bois. Contrairement aux poêles à bois, les granules émettent très peu de pollution dans l’air. Un seul poêle à granules suffira pour chauffer une maison allant jusqu’à 1 500 pieds carrés. Cependant, si votre maison est plus grande, vous devrez peut-être envisager d’en installer deux. Les granules sont également abordables à l’achat, surtout par rapport au bois. Vous n’avez pas non plus à vous soucier d’empiler, de couper ou de stocker du bois, car les granules peuvent être entreposés dans un sous-sol ou un garage sans problème.