Quels sont les atouts d’une petite maison en bois ?

Les petites maisons en bois sont de nos jours devenues très tendance. Une statistique mondiale montre d’ailleurs que 41 maisons en bois par jour, soit 15 000 par an, sont construites dans le monde .

Des atouts sur la santé

Notre demeure joue un rôle essentiel dans l’entretien de notre santé, tant pour la santé physique que morale. Vivre dans une maison en bois présente certains atouts qui sont bons à savoir, notamment sur la santé.

Écologique

Le bois a une forte capacité de stocker le carbone, de ce fait, il a le pouvoir de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. À l’inverse du pétrole et les gaz naturels, le bois est un matériau naturel qui consomme très peu d’énergie grise. Aussi, le bois utilisé provient majoritairement des forêts gérées durablement afin de préserver l’écosystème.

Un logement plus sain

Les maisons en bois sont idéales pour les personnes sensibles et allergiques. Avec la qualité hygrométrique du bois, l’air est purifié de sorte que l’humidité est canalisée dans la fibre des bois puis restitué par temps sec.

Un excellent confort

Le bois permet une perméabilité aux rayonnements cosmiques et telluriques qui sont nocifs pour les êtres humains. Les maisons en bois offrent la possibilité de bénéficier d’une bonne isolation thermique naturelle. À l’intérieur ; l’odeur, la souplesse et la texture du bois apportent un agréable impact sur l’humeur.

Durable et économique

Contrairement aux idées reçues sur la durabilité des maisons en bois, cette matière s’avère très robuste, mais aussi très économique.

Résistance

Si vous pensez qu’une petite maison en bois est sensible aux incendies, c’est totalement faux. En réalité, en cas d’incendie, les logements construits avec ce matériau résisteront plus longtemps qu’une armature métallique et dégageront moins de gaz toxique.

Rapide et facile à construire

Les maisons en bois sont rapides et faciles à construire. Elles sont souvent livrées en kit sur mesure et donc il suffit de les monter par pièce. De ce fait, l’établissement d’une maison en bois ne nécessite que très peu de main-d’œuvre. Une fois que la maison est montée, l’ossature n’a pas besoin de séchage. Plus d’infos ici.

Modulable

Les maisons en bois sont modulables, cela les donne un aspect évolutif. Il est possible de modifier et de faire des extensions en ajoutant une chambre, un étage ou une petite dépendance sans faire trop de ravage. Il suffit de démonter les pièces sur la partie concernée.

Pour conclure, une petite maison en bois se révèle bénéfique pour la santé, tout en contribuant à la protection de l’environnement et de l’écosystème. Elle offre un milieu sain en purifiant l’air à l’intérieur. Sans parler du confort inégalable qu’elle procure.