Quels sont les traitements dentaires fréquents pour les personnes âgées?

Que ferions-nous sans nos précieuses dents? En fait, elles permettent entre autres la mastication de la nourriture et la parole et ce, de notre tendre jeunesse à notre vieillesse. Or, au fil des ans, notre dentition subit les contrecoups liés à l’âge et à l’usure du temps, si bien que les dents peuvent s’abîmer. Il serait donc plus que pertinent de se rendre dans une clinique spécialisée en traitements dentaires! Mais quels sont les traitements les plus courants?

 

3 types de traitements fréquents

 

Plus une personne prend de l’âge, plus son système dentaire est susceptible de se modifier et de s’altérer. On assiste alors à divers changements, à commencer par la couleur des dents. En effet, tout au long d’une vie, la couleur des dents varie, passant du blanc au jaune. Tout ça, sans oublier l’accumulation de tarte qui s’accentue et la réalité de dents déchaussées. Les racines ainsi dévoilées laissent la possibilité aux bactéries de s’infiltrer avec beaucoup plus de facilité, ce qui signifie un risque accru de caries.

 

Fort heureusement, il existe plusieurs traitements dentaires pouvant aider à atténuer, voire cesser les changements liés à l’âge. En voici quelques-uns :

 

#1 : La prothèse dentaire

 

Avec l’âge, il se peut que quelques-unes de nos dents, autrefois fringantes de vie, perdent de leur vigueur et tombent. Le dentiste pourrait alors nous présenter une option très intéressante qui permettra de jouir d’une dentition conséquente, à savoir la pose d’une prothèse dentaire (ou d’une partielle). Cet outil ajoutera les dents manquantes à la dentition.

 

Il sera primordial de l’entretenir tous les jours, ne serait-ce que pour éviter l’accumulation de tartre et de bactéries entre les dents artificielles.

 

#2 : Le traitement des gencives

 

Les personnes détenant une prothèse dentaire sont plus à risque de développer des problèmes avec leurs gencives, notamment en raison d’une forte accumulation de tartre. Une maladie parodontale se manifeste généralement par le biais d’une mauvaise haleine persistante et des dents plus sensibles, sans oublier l’apparition d’un rougissement et un gonflement desdites gencives. Le dentiste procédera alors à un nettoyage complet de la partielle (ou de tout autre type de prothèse) afin de retirer toutes les particules pouvant être présentes.

 

Cet expert de la dentition ne pourra ensuite qu’inciter son patient à faire bon usage de la brosse à dents et de la soie dentaire!

 

#3 : Le traitement des aphtes

 

Les aphtes sont causés par des aliments blessants, des prothèses mal ajustées ou encore des dents cassées. Il s’agit d’une ulcération très douloureuse de forme arrondie ou ovale et qui laisse en bouche une sensation de brûlure. Heureusement, quand le dentiste s’en charge, le souci disparaît généralement au bout de 3 semaines.

 

Le spécialiste de la dentition vieillissante

 

C’est sûr, l’état de nos dents change à mesure que nous vieillissons. Il se peut que ces changements soient dus à la prise de médicaments ou simplement de causes naturelles.  Ainsi, pour toute question concernant une dentition changeante ou à propos des divers traitements dentaires offerts, il ne faut pas hésiter à contacter cet expert!