Loading

Qu’est-ce que c’est la perte de charge dans une hotte ?

La ventilation est le facteur le plus important dans la conception, la construction et l’exploitation des cuisines commerciales. Sans une ventilation adéquate et un apport suffisant d’air d’appoint propre, aucune cuisine ne fonctionnera efficacement.

Lors de la sélection d’une hotte, il faut connaître la perte de charge, car cela influence les performances. Un des critères de sélection est la pression statique que doit développer le ventilateur à un débit précis.

Qu’est-ce que c’est la perte de charge dans une hotte ?

La résistance de l’air dans le système de ventilation est principalement déterminée par la vitesse de l’air dans ce système. La résistance de l’air augmente directement proportionnellement au débit d’air. Ce phénomène est connu sous le nom de perte de charge.

La perte de charge consiste donc en la dissipation de l’énergie. Ce qui veut dire la restriction que cause la friction dû à la longueur des conduits, la finition intérieure des conduits, et les changements de direction, dans les coudes, par exemple. De plus, il faut également considérer l’encrassement des conduits et des filtres, car cela occasionne de la perte de charge. Enfin, la vitesse dans les conduits influence aussi la perte de charge étant donné que la vitesse de l’air crée plus de friction.

Comment éviter la perte de charge dans une hotte de cuisine ?

Afin d’éviter la perte de charge dans une hotte de cuisine commerciale, il sera impératif d’en faire l’entretien préventif de manière régulière. Cela veut donc dire inspecter les composants de la hotte, incluant les conduits, et de nettoyer/dégraisser le tout convenablement.

Les filtres de hotte de cuisine sont essentiels pour garantir que votre hotte reste en bon état. Nettoyez les filtres régulièrement, selon la quantité de graisse qu’ils accumulent. Sans un entretien approprié, la graisse et la saleté s’accumuleront et bloqueront le flux d’air. Si cela n’est pas contrôlé, le conduit commencera à accumuler de la graisse, ce qui est plus difficile à nettoyer.

Il sera également nécessaire de nettoyer le ventilateur de votre hotte de cuisine. Tant que vous nettoyez régulièrement vos filtres, l’entretien du ou des ventilateurs ne devrait pas vous poser de problème. Pour ce faire, il vous faudra le démonter, l’inspecter pour vous assurer que les pales ne sont pas déséquilibrées, et de nettoyer le tout en profondeur.

Votre hotte fonctionnera à son efficacité maximale si rien n’obstrue les conduits. Cela pourrait être n’importe quoi : de la graisse, de la saleté, des débris, et même des petits animaux ou insectes qui auront fait leurs nids dans la sortie extérieure.

À quelle fréquence faire l’entretien de la hotte de cuisine commerciale ?

Il est recommandé d’effectuer une inspection et l’entretien d’une hotte de cuisine commerciale selon un calendrier établi. Ce dernier dépendra, entre autres, du type de cuisson employé par l’établissement :

– Mensuelle pour les cuisines employant des techniques de cuisson à combustible solide;

– Trimestrielle pour cuisines ayant un volume élevé de cuisson, telles que celles fonctionnant 24 heures sur 24, ou qui utilisent la cuisson au gril ou au wok;

– Semestrielle pour les cuisines à volume modéré;

– Annuelle pour les cuisines à faible volume.

De plus, les conduits doivent être nettoyés par des professionnels aussi souvent que tous les trois mois dans une cuisine soumise à une utilisation intensive.