Loading

ENTRETIEN DE FOSSE SEPTIQUE : LES ÉTAPES À CONNAÎTRE

La plupart des ménages n’ont pas à se soucier de la fosse septique de leur maisonnée, qu’ils habitent en ville ou dans une région municipale. En effet, un système d’assainissement collectif est en place, récoltant les eaux usées du voisinage et les entraînant vers un champ d’épuration. Ce faisant, aucun besoin de s’en soucier, c’est la ville qui s’en occupe. Or, dans le cas où l’on n’aurait point accès au système d’égout, quand devrait-on procéder à la vidange de fosse septique?

C’est quoi une fosse septique?

Comment ça fonctionne au juste, une fosse septique? Bien entendu, il existe différents modèles de fosses, mais elles fonctionnent pratiquement toutes de la même manière. Ainsi, la fosse septique est un bac enfoui dans le sol qui reçoit les eaux ménagères (issues de la machine à laver, de la douche, du bain, de la cuisine, etc.), les eaux-vannes (issues de la digestion humaine, à savoir l’urine et les matières fécales) et qui procède à l’assainissement de ces liquides souillés. Par la suite, l’eau assainie est redirigée vers le champ d’épuration de la propriété.

Lors du déversement quotidien des eaux usées, les liquides et l’urine humaine se déposent sur le dessus des matières solides et des excréments qui eux, prennent la direction du fond de la fosse pour former une boue. Ce procédé et cet environnement dépourvu d’oxygène amènent la formation de bactéries qui réduisent les solides en gaz, purifiant l’eau.

Par conséquent, pour maintenir en bonne santé l’écosystème de son installation sanitaire, il est nécessaire de l’entretenir. Quand doit-on effectuer la vidange de fosse septique?

Un entretien simple en quelques étapes

Pour prolonger la durée de vie de sa fosse septique, il est nécessaire de l’entretenir au quotidien. En premier lieu, la vidange. En fait, une vidange de fosse septique devrait être envisagée aux deux ans pour une résidence occupée à l’année, et quatre ans pour une résidence secondaire. Une telle vidange doit également être envisagée lorsque le volume de la boue occupe plus de 50% de l’espace disponible à l’intérieur de la cuve. Lors de l’intervention, une équipe de professionnels en la matière aspire la boue présente dans la fosse, à l’aide d’un gros tuyau relié à un camion stockant lesdites matières solides.

De tels experts devraient également être requis pour procéder au curage de la fosse, qui consiste à éliminer les déchets et le tartre pouvant être présents sur les canalisations.

Faisant suite à la vidange de fosse septique, le nettoyage régulier du bac à graisse (aux six mois) et des préfiltres est essentiel. Selon les recommandations du fabricant de la fosse, il est bien important de changer le système de filtrage, lorsque c’est nécessaire. Enfin, il convient de vérifier le bon fonctionnement de la ventilation et du filtre zéolithe… encore une fois, le tout devrait être effectué par des professionnels!

Bref, pour toute opération d’entretien, du curage à la vidange de fosse septique, il est absolument nécessaire de faire confiance à une compagnie s’y spécialisant. La bonne santé de la fosse sera ainsi préservée, et les mauvaises odeurs alentour n’auront pas raison d’être!